298 avenue du Club Hippique - Aix-en-Provence
06.51.05.64.92.
cbessiere.sophrologue@gmail.com

Qu’est-ce que la sophrologie ?

"L'étude de la conscience harmonieuse"...

Le terme « Sophrologie » vient de trois mots grecs :

Comme définition de la sophrologie, on pourrait dire que c’est une méthode psycho-corporelle, à mi-chemin entre la méditation orientale et les sciences occidentales. Elle est basée sur un ensemble de techniques qui agissent à la fois sur le corps et sur l’esprit, et permettent d’améliorer notre qualité de vie, de trouver sérénité, confiance et vitalité au quotidien.

La sophrologie est donc au final à la fois une science qui étudie la conscience humaine, une philosophie, et un art de vivre.

Les grands principes de la sophrologie

Définie par son créateur, le Dr Alfonso Caycedo, comme une pédagogie de l’existence, une école du positif de l’Être, elle s’appuie donc sur 3 principes fondamentaux :

Le schéma corporel comme support

A la longue, les émotions et les pensées négatives peuvent s’inscrire profondément et durablement dans notre corps.

En étant plus à l’écoute de nos expériences et des phénomènes corporels positifs de l’instant, en nous appuyant sur nos sensations, sur ce que l’on perçoit, la sophrologie nous permet de prendre conscience de notre schéma corporel, et de le (re)construire, en constatant ce qui est fonctionnel et agréable.

Le principe d'action positive

La sophrologie nous apprend à réaliser ce que l’on vit, à ne pas banaliser nos vécus, à mettre de la conscience, de la joie, du positif sur nos expériences, à donner un sens aux choses, et à intégrer corporellement ces moments pour les entretenir. 

Si le négatif n’est pas pour autant ignoré (il est simplement mis entre parenthèses), l’entrainement et la répétition vont permettre de changer pleinement et durablement notre regard sur la vie.

Le principe de réalité objective

Avec la pratique de la sophrologie, nous arrivons à mieux percevoir l’état de notre conscience du moment, de repérer où nous en sommes aux niveaux corporel, émotionnel et mental, afin de mieux nous adapter aux différentes situations de la vie quotidienne. 

Ainsi, nous sommes doucement amenés à voir les choses telles qu’elles apparaissent réellement, sans idée préconçue, et avec un regard aussi neuf que possible.

Les techniques utilisées en sophrologie sont basées sur des :

  • Relaxations dynamiques, mouvements simples et accessibles à tous

  • Respirations

  • Visualisations positives

"Ut conscientia noscatur" ... Pour que notre conscience soit connue.
A. CAYCEDO (fondateur de la sophrologie)

Les apports de la sophrologie

personne qui fait de la sophrologie face à une montagne

La sophrologie propose un ensemble d’outils et de méthodes qui nous permettent de :

Développer et mobiliser nos capacités, nos potentiels, nos ressources, comme la concentration, la mémoire, l’apprentissage, etc.
• Mieux savoir gérer notre stress, notre anxiété, nos émotions, et se libérer des tensions accumulées
• Être plus présent à nous-mêmes, dans nos actes, nos paroles, nos sensations, nos sentiments, nos émotions…
• Savoir faire face aux périodes de vie difficiles, professionnelles ou familiales
• Retrouver un sommeil réparateur
• Apprendre à retrouver l’harmonie, le calme naturel, l’équilibre
• Entrer en relation avec nous-mêmes et avec les autres avec bienveillance, justesse et authenticité
• Mieux nous connaître : nos valeurs, nos limites, notre gestion des émotions
• Apprendre à lâcher-prise
• Améliorer notre confiance en nous

Une pratique quotidienne

La pratique régulière de la sophrologie permet d’améliorer notre qualité de vie, de trouver ou retrouver un équilibre à la fois corporel, émotionnel et mental, et plus globalement une image positive de nous-même.

Tout d’abord, par la pratique, notre Être se dépollue du négatif, ce qui laisse la place à nos capacités intrinsèques pour émerger, s’exprimer et se renforcer. Peu à peu, nous nous sentons plus en capacité de faire face aux différents événements du quotidien. De même, nous sommes plus conscients des ressources sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour agir et nous adapter, pour finalement arriver à voir le verre à moitié plein.

Après quoi, notre propre connaissance de nous-même se renforce. Nos valeurs nous apparaissent plus clairement, et nous pouvons toucher à notre essence même.

Certains automatismes finissent ensuite par disparaître, et nous commençons à nous sentir maîtres de nos vies, plus présents à nous-mêmes, dans nos intuitions, nos questionnements, nos choix, nos valeurs…

Finalement, la sophrologie nous amène à adopter une attitude plus positive face aux difficultés de la vie, et à poser un regard nouveau sur le monde.

Les origines de la sophrologie

Elle a été créée en 1960 par le Professeur Alfonso Caycedo, un Neuropsychiatre espagnol.

A la croisée des techniques scientifiques occidentales comme l’hypnose et la relaxation, et des pratiques orientales de méditation, c’est une méthode qui a su s’adapter au mode de vie de notre société moderne.

En premier lieu, uniquement réservée au domaine médical, elle a gagné un caractère social, préventif, pédagogique, dénuée de tout courant spirituel ou religieux.

Les origines de la sophrologie sont donc multiples :

  • La parole qui soigne, empruntée à la Grèce antique, notamment avec Platon, Socrate, Aristote, etc.
  • Les courants et techniques orientales comme le yoga, le zen japonais, le bouddhisme tibétain, etc.
  • Les techniques de relaxation occidentales, avec notamment les apports de la relaxation différentielle de Jacobson, le Training Autogène de Schultz et les actes conscients de Vittoz
  • La phénoménologie de Husserl, Heidegger, et Binswanger, étude du phénomène en tant que tel
  • L’hypnose, avec les avancées de Charcot et Erickson
  • Les différentes études des neurosciences…

Qui peut pratiquer ?

Méthode largement accessible au plus grand nombre, la sophrologie s’adresse à toute personne souhaitant cheminer vers son mieux-être :

  • enfants (à partir de 6 ans)
  • adolescents
  • étudiants
  • adultes
  • sportifs
  • personnes âgées

Comment la pratiquer ?

Aucune tenue ni aucun matériel spécifique n’est nécessaire pour pratiquer la sophrologie.

Il est recommandé simplement de porter des vêtements dans lesquels vous vous sentirez confortable.

De plus, les mouvements des différentes techniques sont très simples à effectuer, et ne nécessitent aucune compétence ou condition physique particulière comme de l’endurance ou de la souplesse.
La plupart du temps, ils se vivent en position debout ou assise, plus occasionnellement en position allongée.

Par ailleurs, aucun contact physique n’est nécessaire en sophrologie, pas plus qu’une quelconque ambiance (musique, encens, bougies, etc.), puisque les outils abordés en séance se veulent réutilisables dans toutes les circonstances de la vie quotidienne.